Révéler la vraie nature de chaque enfant, libérer son plein potentiel et lui permettre d’être qui il est, tel est le crédo des écoles démocratiques.
Des écoles qui laissent la liberté à leurs membres d’établir eux-même le déroulement de leurs journées.
Le principe est donc relativement simple mais essentiel : laisser les enfants discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser, jouer… en bref les laisser vivre !
Certains se passionnent pour l’art, le sport ou bien d’autres activités, pendant que d’autres se tournent par eux-mêmes vers des matières plus “scolaires”, mais là encore, ce sont eux qui décident.
Les enfants sont naturellement avides de connaissances et souhaitent découvrir le monde qui s’offre à eux. Ils ont besoin de liberté et d’autonomie pour se responsabiliser.
Les plus jeunes apprennent des plus grands comme les plus grands apprennent des plus petits. La voix d’un enfant compte autant que celle d’un adulte. Résultat : des enfants épanouis, heureux dans ce qu’il font et entrepreneurs de leur propre vie.
Entre sa naissance et l’âge de trois ans, l’enfant apprend à marcher, à manger, à échanger et à partager avec les autres et ce, sans avoir besoin ni de programme, ni de professeur, ni d’évaluation.
Pour les plus sceptiques, ceux qui ont du mal à croire à la spontanéité de l’apprentissage, je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous (ou celles partagées dans d’autres post de ce site) ou de louer le film documentaire Être et Devenir.
Amicalement, Ludivine, le 9 mai 2020