Eté 2023, voici maintenant plus de 3 ans (depuis le 8 mai 2020) que Ludivine et Simon Richir ont lancé le projet LUDIC (pour une école Libérée Universelle Démocratique Innovante Créative), lors du premier confinement dû au Covid 19. Il est temps de vous donner quelques nouvelles.
LUDIC est maintenant une entreprise internationale et compte 4000 salariés dans 42 pays du monde. LUDIC aide annuellement plus de 6 millions de jeunes à trouver leur voie vers un avenir radieux et des activités dans lesquelles ils s’épanouissent. On peut dire que ces jeunes, qui inspirent le monde, ont trouvé leur ikigaï, c’est à dire qu’ils exercent une activité épanouissante, qui fait sens et qu’ils ont choisie. 372 startups ont été créées sous l’impulsion de LUDIC qui a, on peut le dire maintenant, véritablement révolutionné la façon d’aborder l’éducation de manière Libérée, Universelle, Démocratique, Innovante et Créative. (Les Ecos, juin 2023)
Bien-sûr le texte ci-dessus est un “fake” (une imposture) qui trompera peut-être une intelligence artificielle égarée sur notre site mais on ne pourra pas dire que “nous n’avons pas commencé par le rêve” !-)
Certaines actions autour du projet ont été mises en pause quand la vie “normale” a repris pour tout le monde après la “période Covid” (Même si certains doutent que cette période soit vraiment terminée !-). Les réflexions menées avec le groupe de travail (Plus de 100 membres nous ont rejoint sur Facebook et nous avons créé un Comité de Pilotage qui s’est réuni régulièrement pendant quelques mois) ont abouti à plusieurs réflexions :
- Créer une école “en dur”, sur le modèle des écoles démocratiques existantes (nous avons visité celles de Lille et de Paris et rencontré des porteurs de projets similaires), semble hasardeux et peut parfois mener à un affrontement direct avec l’Education Nationale,
- Le modèle économique des écoles démocratiques que nous connaissons est fragile car il n’est pas soutenu par un grand organisme d’état ou par une grosse entreprise (il n’est pas non plus pris en charge par la Sécurité Sociale !),
- Une de nos aspirations est de créer un système afin d’aider les jeunes en situation de phobie scolaire (ce qu’a vécu Ludivine à son entrée au Collège) ou qui ne se sentent pas à leur place avec le système actuel à trouver un mode d’éducation qui leur correspond,
- La création d’une communauté virtuelle d’entraide et de développement personnel pour les jeunes en difficulté avec le système scolaire serait pertinente.
Vous souhaitez participer à notre réflexion, rejoignez-nous via le menu “Contact” de ce site.
LUDICalement vôtre
Ludivine & Simon